Les chaînes de distribution d'électroménager constatent une intensification des détournements de clientèle.
Le commerce électronique traditionnel, qui avait connu une croissance continue par le passé, a subi un recul cette année. Selon les statistiques d'AVC, les ventes en ligne d'électroménager en Chine ont chuté de 5,3 % au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente, soit la première baisse annuelle enregistrée sur ce marché ces dernières années ; les ventes en magasin ont quant à elles reculé de plus de 10 %.
Bien que les mesures de contrôle de la pandémie aient entraîné une diminution du nombre de visiteurs et des restrictions accrues sur l'ouverture des magasins, les principales entreprises ont toutes renforcé leur réseau de points de vente physiques pour atteindre directement les clients ; de plus, nombre d'entre elles ont bénéficié du volume de clientèle dans le secteur de la décoration intérieure et de nouvelles capacités en matière d'offre d'appareils électroménagers et de solutions intégrées, les canaux de distribution de matériaux de construction connaissant une croissance rapide.
De manière générale, la consommation diversifiée et fragmentée des consommateurs a incité les principaux fabricants d'électroménager à mettre en œuvre une stratégie de distribution diversifiée.
D'une part, le flux de visiteurs s'est progressivement déplacé vers les plateformes de contenu, et le commerce électronique traditionnel s'est trouvé confronté à un goulot d'étranglement en matière de croissance ; d'autre part, le commerce électronique sur TikTok et Kwai a connu une croissance rapide.
Parallèlement, les consommateurs en ligne recherchaient des produits offrant un meilleur rapport qualité-prix, ce qui a entraîné une forte croissance du segment moyen et bas de gamme. Les produits haut de gamme vendus en magasin ont quant à eux vu leur part de marché augmenter, offrant ainsi de bonnes perspectives de marges bénéficiaires. Dans le contexte actuel de coûts élevés des matières premières, les entreprises ont été contraintes de se concentrer sur le marché physique.
Tant que les exigences des clients et leurs modes d'achat évolueront avec le temps, l'évolution des circuits de distribution de l'industrie des appareils électroménagers ne s'arrêtera jamais.
Les fabricants asiatiques de systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération présentent des solutions durables à l'IFA 2022
L'IFA 2022, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public, s'est tenu du 2 au 6 septembre au parc des expositions de Berlin (Messe Berlin), en Allemagne. Premier événement en présentiel depuis trois ans, il a attiré plus de 161 000 visiteurs et proposait également l'IFA Virtual.
Cette année, l'exposition mettait l'accent sur le développement durable, en plus des solutions pour la maison connectée. L'expérience utilisateur fluide grâce aux objets connectés a également suscité un vif intérêt. Parmi les 1 100 exposants internationaux de premier plan, venus de 46 régions, les fabricants asiatiques du secteur du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (CVC&R) ont également présenté des solutions durables et pour la maison connectée.
La prochaine édition se tiendra du 1er au 5 septembre 2023.
Le purificateur d'air de table de LG ouvre une nouvelle ère de préférences personnelles.
Sous le thème « La vie réinventée », LG a présenté des innovations de pointe centrées sur l'humain qui apportent de nouvelles possibilités et expériences au quotidien, comme son nouveau purificateur d'air de table, le mobilier Aero de la collection PuriCare Objet.
Le meuble LG Aero, de taille relativement compacte, est idéal pour les petits espaces. De plus, les utilisateurs peuvent choisir la couleur du piètement et la forme du plateau pour les adapter à leurs goûts personnels ou à leur décoration intérieure.
Il intègre également des commandes pratiques sur sa face inférieure pour l'allumer/l'éteindre et gérer ses modes de ventilation et son éclairage d'ambiance. Plusieurs petits indicateurs signalent la connexion Wi-Fi, la qualité de l'air, la puissance du flux d'air et l'état des mises à jour.
Les utilisateurs peuvent également recharger facilement leurs smartphones, etc., grâce au chargeur sans fil intégré au plateau et créer une ambiance agréable avec l'éclairage d'ambiance via l'application LG ThinQ. De plus, sa conception écoresponsable intègre des composants fabriqués à partir de plastique recyclé issu d'anciens appareils électroménagers et électroniques, et son emballage est également fabriqué à partir de matériaux réutilisables.
Ce produit améliore considérablement la qualité de l'air intérieur (QAI) grâce à sa filtration en plusieurs étapes comprenant un filtre ultra-fin LG, un filtre dépoussiéreur et un filtre désodorisant, ainsi qu'à la technologie UVnano de LG, qui réduit jusqu'à 99,99 % la présence de virus et de bactéries sur et autour des pales du ventilateur Aero Furniture.
Le stand Samsung SmartThings Home présente sa vision de la maison connectée du futur.
Samsung a présenté sa toute dernière gamme dans le hall d'exposition Samsung Town, qui comprenait différentes zones telles que la SmartThings Life Zone et la Everyday Sustainability Zone.
Dans son espace SmartThings Home Zone, qui présentait sept véritables espaces de vie, tels qu'une chambre, un salon et une cuisine, Samsung a dévoilé sa vision de l'avenir de l'habitat.
SmartThings offre une expérience domotique complète en connectant non seulement les produits et services Samsung, mais aussi des appareils tiers comme les luminaires et les stores, afin de s'adapter aux modes de vie de chacun. SmartThings aide également les consommateurs à adopter un mode de vie plus durable en leur suggérant des solutions pour économiser l'énergie à la maison, grâce à l'analyse de leurs habitudes de consommation.
Par exemple, dans la chambre connectée SmartThings, lorsque le mode « Bonjour » est activé, les rideaux s'ouvrent et les lumières s'allument automatiquement. La climatisation passe en mode automatique et le téléviseur The Frame s'allume également, affichant une photo pour bien commencer la journée.
De plus, dans les espaces d'exposition de la cuisine, de la buanderie, de la chambre et de l'extérieur de SmartThings Home, les visiteurs, grâce au mode énergie de l'IA SmartThings, ont pu découvrir la maison zéro énergie nette, un espace où l'énergie est produite, stockée, gérée et consommée à domicile sans créer de surplus ni de pénurie d'énergie.
Haier démontre son leadership dans l'IoT avec ses marques multiples
Le 1er septembre, lors de l'exposition, Haier Europe a tenu une conférence de presse et Yannick Fierling, directeur général (PDG), a présenté l'ambition de Haier d'obtenir un succès encore plus grand ainsi qu'une gamme de nouveaux produits de ses trois marques : Haier, Candy et Hoover.
D'après sa présentation, Haier connaît depuis sept ans une croissance rapide sur le marché européen de l'électroménager, grâce à une étude approfondie des comportements des consommateurs. Cette étude influence la conception des nouveaux produits, et Haier met régulièrement à jour les logiciels de ses appareils existants. Ce système de retour d'information direct permet à Haier de créer des produits haut de gamme offrant une expérience personnalisée, et prévoit de lancer un nombre record d'appareils en 2023.
Sur son stand de 3 700 m², Haier a présenté un large éventail d'expériences et de scénarios de vie connectée, rendus possibles par ses marques Candy, Hoover et Haier. Avec le concept « Connectez-vous à l'extraordinaire », Haier a démontré sa stratégie de croissance et son leadership dans l'Internet des objets (IoT) et la connectivité. Sous le thème « Simplifiez votre quotidien », Candy a présenté des solutions toujours plus connectées, répondant de manière simple et intuitive aux besoins des utilisateurs. Enfin, avec le concept « Qualité de vie », Hoover a présenté des produits haute performance pour favoriser le bien-être et améliorer la qualité de vie dans chaque foyer.
TCL présente des innovations pour la maison intelligente qui inspirent l'excellence
TCL a présenté ses produits qui rendent la vie à la maison plus intelligente, plus écologique, plus connectée et plus agréable, sous le thème « Inspirer l'excellence ». Plus précisément, les climatiseurs, réfrigérateurs, purificateurs d'air, lave-linge et aspirateurs robots FreshIN de TCL s'intègrent parfaitement, les téléviseurs étant au cœur de son écosystème domestique.
Par ailleurs, TCL a lancé davantage de produits de classe énergétique A, tels que les climatiseurs et les lave-linge FreshIN, afin d'aider ses consommateurs à adopter un mode de vie plus durable. TCL propose également des produits élégants, primés pour leur design, qui s'intègrent à tous les intérieurs.
Par exemple, TCL a présenté sa nouvelle gamme de climatiseurs FreshIN dans son espace dédié au confort domestique. Contrairement aux climatiseurs classiques qui brassent l'air à l'intérieur de la maison, la gamme TCL FreshIN est dotée du système d'apport d'air frais exclusif FreshIN Plus. Ce système, grâce à son puissant moteur de ventilation, achemine l'air extérieur vers l'intérieur jusqu'à 60 m³/h, contribuant ainsi à augmenter les niveaux d'oxygène et d'humidité. TCL a également présenté ses purificateurs d'air primés, les breeva Pro 700P et 400P, qui favorisent une meilleure santé et un bien-être accru.
Panasonic dévoile des solutions pour la neutralité carbone
Panasonic a réaffirmé son engagement en faveur de la neutralité carbone et du développement de l'économie circulaire, et a présenté de nouveaux produits et services destinés à améliorer le bien-être des générations futures. En conséquence, la conception du stand Panasonic a permis de réduire les émissions de CO2 de 140 tonnes par rapport à son stand de 2019, soit une réduction de 71 %.
Sur ce stand éco-responsable, Panasonic a présenté ses dernières initiatives, fidèles à son engagement, notamment ses chauffe-eau thermodynamiques air-eau (ATW). Le système Aquarea EcoFleX de Panasonic associe une pompe à chaleur Aquarea ATW à une unité gainable dotée de la technologie nanoe X pour un chauffage et une climatisation écoénergétiques, un air plus pur et la récupération de chaleur de l'eau chaude sanitaire. Le système de contrôle Aquarea EcoFleX est équipé du Wi-Fi de série et des adaptateurs sont fournis pour une connexion instantanée via l'application Panasonic Comfort Cloud. Cette application permet un contrôle intelligent et un suivi continu de la consommation d'énergie. Le système de surveillance et de maintenance à distance Aquarea Service Cloud permet au technicien ou à l'installateur d'intervenir sur le système de pompe à chaleur avant toute interruption de service. Fonctionnant à l'électricité verte, les pompes à chaleur Aquarea ATW n'émettent pratiquement aucun CO2, car jusqu'à 80 % de l'énergie thermique nécessaire est puisée dans l'air ambiant.
Le Royaume-Uni soutient le développement de solutions innovantes de pompes à chaleur
Le gouvernement britannique a mis en place le programme « Heat Pump Ready », qui s'inscrit dans le cadre du portefeuille d'innovation « Net Zero » doté d'un budget d'un milliard de livres sterling (environ 1,1 milliard de dollars américains). Ce programme soutient le développement de solutions innovantes dans le secteur des pompes à chaleur. Ces dernières constituent une solution clé pour la décarbonation des logements et seront essentielles pour atteindre l'objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni d'ici 2050.
Le programme se compose des flux 1 à 3.
Le volet 1, « Solutions pour le déploiement de pompes à chaleur à haute densité », soutiendra le développement et l’expérimentation de solutions et de méthodologies pour un déploiement optimisé des pompes à chaleur domestiques à haute densité. La première phase du volet 1 a octroyé un financement total de plus de 2 millions de livres sterling (environ 2,2 millions de dollars américains) à 11 projets à travers la Grande-Bretagne.
Le volet 2, consacré au développement d'outils et de technologies, soutiendra la mise au point d'outils, de technologies et de processus visant à surmonter les obstacles spécifiques au déploiement des pompes à chaleur domestiques. Ce volet a octroyé un total de plus de 15 millions de livres sterling (environ 16,8 millions de dollars américains) de subventions à 24 projets à travers la Grande-Bretagne. Les projets du volet 2 devront être achevés d'ici le 26 février 2025.
Le volet 3, consacré à l'expérimentation et à l'apprentissage, vise à assurer le transfert de connaissances et le partage des apprentissages au sein du programme Heat Pump Ready. Ce volet apportera son soutien aux projets du volet 1, en intégrant les technologies et outils du volet 2 à ceux du volet 1 lorsque cela s'avère pertinent, et en créant des groupes de travail collaboratifs sur les aspects communs du déploiement.
Le ministère britannique des Entreprises, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a confié au Carbon Trust la mise en œuvre du contrat Stream 3, doté d'un budget maximal de 5 millions de livres sterling (environ 5,6 millions de dollars américains), pour la réalisation de trois lots de travaux. Le Carbon Trust poursuivra deux objectifs généraux. Le Stream 3 sera exécuté dans le cadre d'un contrat unique, en deux phases.
La phase 1 se déroulera de juillet 2022 à mars 2023. Elle sera axée sur la réalisation d'activités initiales dans le cadre de trois lots de travaux, ainsi que sur l'élaboration d'un plan de mise en œuvre pour la phase 2. La phase 2 se déroulera d'avril 2023 à mars 2025 et sera axée sur la réalisation des activités de chaque lot de travaux.
Pour plus d'informations, veuillez consulter :https://www.ejarn.com/index.php
Date de publication : 7 novembre 2022





