Holtop Weekly News n° 27

À la une cette semaine

Turquie - Pilier de l'industrie mondiale du climatiseur

Récemment, des phénomènes contrastés se sont produits de part et d'autre de la mer Noire. L'Ukraine, au nord, a été ravagée par une guerre dévastatrice, tandis que la Turquie, au sud, a connu un essor des investissements. Sur le marché turc de la climatisation, Daikin et Mitsubishi Electric, deux acteurs majeurs du secteur à l'échelle mondiale, ont annoncé fin mai de nouveaux investissements afin de développer leur production locale.

Située à un carrefour stratégique entre l'Europe et l'Asie, la Turquie a le potentiel d'occuper une place importante sur le marché mondial de la climatisation. Daikin et Mitsubishi Electric ont choisi la Turquie comme l'un de leurs sites de production afin de répondre à la demande croissante de pompes à chaleur en Europe, dans un contexte de politique de neutralité carbone. Outre les systèmes de pompes à chaleur air-eau (ATW), adaptés aux habitudes de chauffage européennes, les pompes à chaleur air-air (ATA), telles que les climatiseurs réversibles (RAC) et les systèmes à débit de réfrigérant variable (VRF), bénéficient de l'essor de leurs applications en Europe. Dans ce contexte, il est envisageable que d'autres fabricants implantent leurs capacités de production en Turquie à l'avenir.

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Pour les fabricants disposant de sites de production en Asie, la Turquie occupe une place importante dans leurs stratégies globales en tant que base de production de climatiseurs destinés à l'Europe. Face aux perturbations persistantes des chaînes d'approvisionnement mondiales, notamment la saturation des conteneurs maritimes, l'implantation d'une base de production en Turquie apparaît comme une solution efficace. Grâce à l'accord de libre-échange (ALE), les climatiseurs produits en Turquie peuvent être livrés plus rapidement par voie terrestre à la plupart des pays de l'Union européenne (UE) sans droits de douane, et ce, dans des délais considérablement réduits par rapport au transport maritime depuis les sites de production asiatiques.

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La Turquie, en plus d'être un élément clé des stratégies, attire à nouveau l'attention en raison de son potentiel en tant que marché des climatiseurs.

Selon l'ISKID, l'association turque des fabricants et/ou importateurs d'appareils de climatisation, de réfrigération et de climatisation, ce sont les climatiseurs split qui ont été le principal moteur de la croissance du marché turc des climatiseurs en 2021, avec des ventes dépassant le million d'unités et une croissance de 42 % par rapport à l'année précédente.

Cette croissance aurait été fortement stimulée par la demande de télétravail pendant la pandémie. Par ailleurs, les exportations de climatiseurs split ont connu une hausse significative, atteignant un niveau record de 120 % sur un an.

D'après le rapport, les ventes de systèmes VRF ont également progressé. Malgré la baisse des investissements publics, les systèmes VRF n'ont pas été significativement affectés.

Le marché des mini-VRF en particulier a enregistré une croissance de 20 % d'une année sur l'autre, grâce à l'augmentation des constructions de logements dans les zones côtières.

L'intérêt pour les pompes à chaleur à eau chaude a également augmenté en raison de la flambée des prix de l'énergie. ISKID prévoit une croissance significative du marché turc des pompes à chaleur à eau chaude dans les années à venir.

La Turquie, longtemps considérée comme un marché à fort potentiel, a attiré de nombreux fabricants de climatiseurs, et la plupart des marques japonaises, américaines, sud-coréennes et chinoises s'y sont implantées. Parmi elles, des fabricants japonais comme Daikin et Mitsubishi Electric ont rencontré un succès remarquable. Des fabricants allemands tels que Bosch ont également investi le marché du chauffage. Les fabricants locaux se sont renforcés, et des marques nationales comme Vestel et Arçelik-LG ont acquis une part de marché significative respectivement dans les segments de la climatisation et des systèmes VRF.

L’implantation d’une base de production en Turquie permettra également de cibler les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique, et pas seulement l’Europe.

SPlusieurs pays, comme l'Arabie saoudite et l'Égypte, imposent des droits de douane élevés et des restrictions à l'importation de produits turcs pour des raisons religieuses et politiques. Néanmoins, s'implanter en Turquie, à proximité de ces marchés, s'avère essentiel pour réduire les risques, notamment les coûts de transport, et stabiliser les profits.

De plus, les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient, tels que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), devraient connaître une croissance économique grâce aux prix élevés du pétrole brut et constituer des destinations d'exportation prometteuses. Dans le secteur de la climatisation au Moyen-Orient, il pourrait être plus facile de faire appel à du personnel turc connaissant bien les pays voisins. La Turquie possédant un secteur de la construction florissant, on peut s'attendre à ce que les ventes de climatiseurs commerciaux soient étroitement liées aux projets menés par les entreprises de construction turques opérant dans les pays voisins.

À l'avenir, la Turquie jouera un rôle de plus en plus important dans l'industrie de la climatisation, non seulement en tant que marché intérieur, mais aussi en tant que base de production et de vente ciblant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

 

 

actualités du marché

Les énergies renouvelables progressent régulièrement dans le secteur du chauffage et de la climatisation en Europe.

Le chauffage et la climatisation à partir de sources d'énergie renouvelables sont en constante augmentation, selon un article publié à l'occasion des Journées de l'industrie de l'UE, un événement annuel phare qui met en lumière les entreprises industrielles de pointe et les discussions en cours sur la politique industrielle, tout en améliorant les connaissances de l'industrie européenne.0704-énergie renouvelable

 

En 2020, les énergies renouvelables représentaient 23 % de l'énergie totale utilisée par ce secteur dans l'UE, ce qui témoigne d'une augmentation constante par rapport aux 12 % de 2004 et aux 22 % de 2019. Parmi les principaux facteurs d'accélération de cette croissance figure l'électrification du chauffage grâce aux pompes à chaleur.

L'article montre que la Suède est largement en tête, avec plus de 66 % de son énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation provenant de sources renouvelables. Le reste de la région nordique et balte suit également cette tendance, la Suède étant suivie de l'Estonie (58 %), de la Finlande (58 %), de la Lettonie (57 %), du Danemark (51 %) et de la Lituanie (50 %). La Belgique (8 %), les Pays-Bas (8 %) et l'Irlande (6 %) sont à la traîne, selon les statistiques.

 

 

Tendances en matière de CVC

Le marché des climatiseurs commerciaux a progressé de plus de 25 % en 2021.

En 2021, la Chine a connu une croissance économique soutenue en début d'année, suivie d'un ralentissement au second semestre. Ce phénomène s'est également reflété sur le marché des climatiseurs commerciaux. Après une forte croissance au premier semestre, ce marché a vu son rythme de croissance ralentir au second semestre.

D'après les statistiques d'Aircon.com, le marché des climatiseurs individuels a progressé de plus de 35 % en Chine au premier semestre 2021, avant de chuter à seulement 20 % au second semestre. Sur l'ensemble de l'année, la croissance a dépassé les 25 %, un record pour la décennie.

Avec la reprise du marché en 2021, le marché de la vente au détail de produits de décoration intérieure et celui des projets d'ingénierie ont tous deux affiché une croissance solide. Cependant, l'année 2020 a subi un repli du marché provoqué par la pandémie de COVID-19, et le taux de croissance annuel de plus de 25 % enregistré en 2021 représente une croissance de rattrapage.

Le marché des climatiseurs en Chine en 2021 présente les caractéristiques suivantes : une croissance anormale et non durable ; la hausse des prix des climatiseurs a contribué à cette croissance ; le marché de la décoration intérieure s’est redressé et a progressé, mais le marché de soutien des projets immobiliers décorés a rencontré des difficultés ; le marché des projets d’ingénierie a connu une reprise, enregistrant son taux de croissance le plus élevé de ces dernières années ; les systèmes à débit de réfrigérant variable (VRF) et les refroidisseurs centrifuges ont connu une croissance, tandis que les marchés des refroidisseurs à vis refroidis à l’eau et des refroidisseurs unitaires ont subi un ralentissement de leur croissance.

Compte tenu des caractéristiques du marché mentionnées ci-dessus, la quasi-totalité des marques CAC ont connu une croissance en 2021.

Par ailleurs, un changement majeur est intervenu en 2021. Certaines marques de pompes à chaleur air-eau (ATW) ont rencontré des difficultés de développement, rendant difficile l'expansion de leur activité par la vente de ces pompes. Elles se sont donc tournées vers le marché de la climatisation, proposant des produits standard tels que des systèmes combinés, des unités monoblocs, des systèmes VRF et des refroidisseurs modulaires. Il est fort probable que la concurrence entre ces marques s'intensifie à l'avenir.

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Pour plus d'informations, veuillez consulter :https://www.ejarn.com/index.php


Date de publication : 4 juillet 2022